Nos garanties

ZÉRO GLYPHOSATE, vérifié sur les animaux via un test réalisé sur les urines par un laboratoire indépendant.

Un produit sain 100 % herbe fraîche issu d’une agriculture raisonnée et respectueuse de la nature :

  • pas d’OGM (organisme génétiquement modifié) ;
  • pas de pesticides ;
  • pas d’engrais chimiques ;
  • pas de manipulations génétiques ;
  • pas de dopage (anabolisants, hormones et autres produits stimulants) ;
  • pas de compléments alimentaires (tourteaux, céréales, paille, etc.).

Nos actions vont globalement bien au-delà des exigences des cahiers des charges classiques, tant des labels que de l’agriculture biologique.

Notre positionnement est clair : en allant au-delà des prescriptions des labels et du bio, tout en restant solidement enraciné dans notre histoire et notre terroir, notre produit est rare et se situe assurément dans le secteur du haut de gamme.

Les huit grands positionnements possibles en matière de modèle économique pour exploitation agricole (Valiorgue et Holllandts, « Modèles économiques de l’agriculture française », The Conservation, 2017)

Pour cela, nous prenons soin de nos animaux en respectant les cycles de la nature, en préservant les haies, en entretenant la ressource en eau, etc. De plus, nous adaptons le nombre d’animaux aux possibilités de chaque parcelle sans jamais la surcharger.

Domaine d’Orcilly – plantation d’arbres dans les haies (Source : B. et C. Dumont)

Nous prenons soin de notre terre en pratiquant une agriculture extensive. En effet, nous laissons les prairies se reposer l’hiver afin notamment d’éviter le piétinement durant la période humide. En parallèle, nous activons nos systèmes traditionnels d’irrigation, dans cette période où l’eau ne manque pas, pour aider les nappes phréatiques à se recharger, apporter un engrais naturel (du limon fertile) et protéger le couvert végétal des gelées.

Domaine d’Orcilly – système d’irrigation traditionnel en fonction. L’entretien raisonné des haies permet de conserver de nombreuses baies pour les oiseaux (Source : B. et C. Dumont)

Avec nos pratiques extensives et économes, la pression humaine sur l’environnement est donc moins importante, voire positive, et la biodiversité peut conserver sa place. Nous perpétuons ces pratiques durables depuis des siècles et nos terres sont restées saines, non polluées.

Nénuphar en fleur – un symbole de la bonne qualité chimique de l’eau de la rivière. (Source : J.-M. Dumont)

Notre système de production, associant prairies permanentes et techniques respectueuses de l’environnement, constitue d’ores et déjà, et conformément aux attentes actuelles, une véritable « pompe à carbone » (ou comme le disent les spécialistes : un « puits de carbone »).

BONUS SANTÉ

Les études scientifiques ont montré que l’alimentation uniquement à l’herbe des animaux apporte à la viande un taux d’oméga 3 bien supérieur aux autres types de production.